Aller au contenu
Accueil » Pourquoi les VPN gratuits sont dangereux

Pourquoi les VPN gratuits sont dangereux

Pourquoi les VPN gratuits sont dangereux

Internet nous a appris que beaucoup de choses sont disponibles gratuitement. Récemment, cependant, nous avons pris conscience que de nombreux services et applications n’apparaissent gratuits qu’après une inspection superficielle. En réalité, l’utilisateur paie avec ses informations, son temps et parfois même sa sécurité lorsqu’il décide de l’utiliser.

À mesure que cette prise de conscience et le besoin de confidentialité en ligne augmentent, les VPN (réseaux privés virtuels) deviennent une nécessité pour chaque foyer. Curieusement, il existe également une variété de fournisseurs de VPN gratuits, et nous rencontrons le même problème. Ces services sont-ils fiables ? Est-ce que je paie encore avec autre chose que de l’argent ? Explorons tous les problèmes que les VPN gratuits peuvent poser et pourquoi leur utilisation peut être dangereuse.

Recevoir la publicité basée sur l’utilisation de vos données

L’infrastructure VPN coûte cher à exploiter et à entretenir, avec des serveurs VPN de qualité coûtant environ 200 à 500 dollars par mois. La plupart des fournisseurs ont au moins quelques centaines de serveurs, ce qui représente rapidement plus de 100 000 dollars par mois – et ce n’est qu’une partie du service.

Votre fournisseur doit également embaucher des administrateurs pour configurer, maintenir et appliquer les mises à niveau de sécurité sur ces serveurs. Plus il y a de serveurs, plus il faut de personnel. Ensuite, vous avez besoin de différents développeurs pour différentes applications (par exemple, une seule et même personne ne pourra probablement pas coder à la fois pour Android et pour iPhone).

Dans l’ensemble, un service VPN fiable nécessite une équipe d’ingénieurs importante qui doit être hébergée dans des bureaux. Ajoutez le marketing et un département des ressources humaines, et vous vous retrouvez rapidement avec des dépenses mensuelles importantes qui doivent être financées.

Bien qu’il soit vrai que les fournisseurs de VPN gratuits exploitent en moyenne moins de serveurs que les fournisseurs payants, ils font toujours partie intégrante du produit et ces coûts doivent être couverts. Par conséquent, vous constaterez que presque tous les VPN gratuits sont non seulement lents et instables, mais contiennent également des publicités.

Bien que cela puisse sembler gênant, il est de notoriété publique que la plupart des publicités sont basées sur les informations personnelles que les applications et les sites Web collectent sur l’utilisateur. Lorsqu’un VPN affiche des publicités personnalisées, cela signifie que la même chose se produit ici.

Pire encore, les VPN gratuits qui vous montrent des publicités peuvent également partager ces informations sur l’utilisateur avec des tiers. Si vous considérez que le principal avantage de l’utilisation d’un réseau privé virtuel est principalement une confidentialité accrue, l’utilisation de services gratuits est en contradiction directe avec cette intention.

Un autre facteur à prendre en compte est le fait que la plupart des services VPN gratuits sont basés en Chine . C’est un pays que Freedom House a nommé « le pire abuseur de la liberté sur Internet au monde pour la quatrième année consécutive ». C’est littéralement le dernier pays auquel vous voulez confier vos données.

VPN gratuits : Vos données surveillées et enregistrées

Si vous envisagez d’utiliser un VPN pour plus de confidentialité, vous devez également examiner la manière dont votre fournisseur gère la journalisation. La principale raison pour laquelle cela est si important est due à la nature de la technologie VPN elle-même.

En termes simples, les réseaux privés virtuels fonctionnent en envoyant des données via un tunnel sécurisé et crypté. Ils fonctionnent comme une interface directe entre l’utilisateur et Internet, envoyant toutes les données dans les deux sens, permettant l’accès aux sites Web et aux services.

Cela signifie que les fournisseurs de VPN malhonnêtes, en particulier ceux qui ne divulguent pas leurs politiques de journalisation, ont accès à de nombreuses données utilisateur. Cela inclut les sites Web visités et pendant combien de temps, les serveurs utilisés, des informations sur le navigateur et le type d’appareil utilisé, l’adresse e-mail et IP et bien plus encore.

Les fournisseurs réputés ont tendance à appliquer des politiques strictes de « non-journalisation » simplement parce qu’il n’y a aucune raison de faire autrement. Si votre fournisseur de VPN gratuit conserve des journaux – et c’est probablement le cas – cela signifie qu’il possède de nombreuses informations personnelles liées à votre identité qui peuvent être très précieuses pour des tiers.

Certes, bon nombre de ces fournisseurs mentionnent ces éléments dans leurs politiques de confidentialité ou leurs conditions d’utilisation. Le gros problème avec cela est le fait que seule une poignée de personnes prennent le temps de le lire. Si vous faites cela, vous êtes bien en avance sur la majorité. Certains fournisseurs, comme Surfshark VPN, incluent des avis plus conviviaux dans leurs politiques de confidentialité et leurs conditions d’utilisation afin que les utilisateurs puissent mieux comprendre ce que vous acceptez.

Sécurité incertaine : VPN gratuits exposent vos données.

Étant donné que les VPN traitent vos données afin de vous fournir leurs services, des méthodes de sécurité appropriées doivent être mises en place pour les protéger. C’est un autre domaine assez coûteux qui souffre avec les fournisseurs gratuits.

Il y a deux principaux sujets de préoccupation ici : comment les données que le fournisseur possède à votre sujet sont-elles sécurisées et comment les informations que vous envoyez via un VPN lorsque vous vous connectez sont-elles sécurisées. Quoi qu’il en soit, les VPN qui ne collectent pas de journaux ont un avantage, car il y a beaucoup moins d’informations à prendre en compte en premier lieu.

Cependant, chaque fournisseur doit s’assurer qu’il stocke en toute sécurité l’adresse e-mail et le mot de passe que l’utilisateur a utilisés pour créer son compte. Lorsque vous considérez la fréquence à laquelle même les grandes entreprises de confiance subissent des violations de données majeures , il est clair que cela nécessite beaucoup de ressources. L’entreprise doit également être généralement axée sur la sécurité afin de protéger adéquatement les données des utilisateurs.

La sécurisation des données passant par le VPN est également un processus chronophage et consommateur de ressources. Cela nécessite des recherches constantes, des audits et des méthodes de pointe mises en œuvre par les meilleurs ingénieurs. Cela va du type de cryptage utilisé aux protocoles VPN, en passant par la maintenance du réseau de serveurs, pour n’en nommer que quelques-uns.

Lorsqu’un fournisseur VPN tire ses revenus d’utilisateurs payants, il est dans son intérêt de gagner et de conserver la confiance et le respect de ces utilisateurs. Ils sont également suffisamment financés pour pouvoir effectuer toutes ces opérations et garantir que leurs utilisateurs restent chez le même fournisseur et ne soient effrayés par aucune défaillance.

D’un autre côté, si un VPN est gratuit et est principalement financé par la publicité, l’objectif est d’attirer autant d’utilisateurs que possible – pas nécessairement de les faire rester. Tant que les utilisateurs voient des publicités et cliquent dessus, le fournisseur a atteint son objectif. Il s’agit d’un sérieux changement d’orientation loin du bien-être et de la sécurité des utilisateurs.

De plus, les revenus publicitaires peuvent fluctuer et assurer la meilleure sécurité possible peut ne pas être une priorité absolue. Ironiquement, étant donné que bon nombre de ces fournisseurs enregistrent leurs données utilisateur, ils ont une plus grande quantité de données à protéger. Cela, à son tour, est plus difficile que de conserver ne serait-ce que le strict minimum d’informations nécessaires au fonctionnement du service.

Les VPN gratuits peuvent vendre votre bande passante

Le célèbre fournisseur de VPN gratuit Hola – avec plus de 50 millions d’installations – a vendu la bande passante de ses utilisateurs gratuits via un autre service appelé Luminati. Ce dernier était principalement utilisé par les personnes qui devaient déplacer beaucoup de données sur Internet.

Et c’est là que ça devient encore plus trouble : ce site a été utilisé pour créer une attaque de botnet . Les attaques de botnet utilisent un vaste réseau d’ordinateurs pour faire tomber des sites Web ou des services. Le résultat est une attaque DDoS (Distributed Denial of Service) réalisée en utilisant la méthode d’une attaque botnet.

En bref, de telles attaques inondent un site Web ou un service avec tellement de demandes que son infrastructure s’effondre tout simplement. Cela s’apparente à un tsunami d’utilisateurs alors que vous n’avez normalement affaire qu’à des vagues. Peu de services sont adéquatement préparés à un tel assaut.

Ceci est particulièrement préjudiciable si l’infrastructure attaquée appartient à un hôpital, par exemple. Ce type d’attaque est hautement illégal et très dangereux pour les services légitimes. Ils peuvent même être mortels lorsque la cible est en fait un hôpital – et les attaques contre les installations médicales ont considérablement augmenté.

Bien que ce soit l’un des pires scénarios, votre bande passante peut également être utilisée pour d’innombrables autres choses. Cela inclut le téléchargement de matériel protégé par le droit d’auteur ou même la participation à des activités liées à la drogue, au crime et à du contenu hautement illégal.

Bien sûr, tous les VPN gratuits ne vendent pas votre bande passante ou ne la partagent pas avec leurs autres utilisateurs. Cependant, Hola a touché un nombre incroyablement élevé de personnes et il vaut certainement mieux procéder avec prudence. Il n’est pas improbable que des scénarios similaires se produisent.

Risque de divulgation : Vos données vulnérables aux tiers

Cet article a déjà expliqué pourquoi des politiques strictes de non-journalisation sont essentielles. En bref, moins le fournisseur a de données sur ses utilisateurs, mieux c’est – c’est plus facile à sauvegarder, ce qui contribue à améliorer la protection de la vie privée. Il existe également une autre raison valable étroitement liée à la juridiction du fournisseur VPN.

Si vous avez déjà fait des recherches sur les VPN, vous avez peut-être remarqué que la jurisprudence applicable est un point de discussion important. En effet, tous les gouvernements n’autorisent pas les fournisseurs de services à refuser la journalisation et le stockage de leurs données utilisateur. Certains le font – par exemple les îles Vierges britanniques, où certains des meilleurs fournisseurs (comme Surfshark) sont enregistrés.

Bien sûr, le premier pays qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à la persécution des citoyens est peut-être la Chine. C’est notoire pour cela, et les VPN non approuvés par le gouvernement ne sont pas autorisés à offrir leurs services dans ce pays. Cependant, il existe également des alliances de surveillance dites Five Eyes, Nine Eyes et 14 Eyes.

Cela inclut des pays tels que les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne, la France, les Pays-Bas, la Norvège, l’Allemagne et un grand nombre d’autres pays européens. Le principe de ces alliances est la collecte et le partage de données de surveillance de masse. Cela existe depuis longtemps, avant même qu’Internet n’existe.

Si un fournisseur de VPN est basé dans l’un des pays qui ont des lois qui stipulent qu’il doit conserver ses données d’utilisateur, il le fera très probablement aussi. Il est également susceptible de se conformer à une demande d’un organisme gouvernemental compétent de divulguer les données de l’utilisateur.

Et si un VPN collecte des données utilisateur, elles peuvent également être volontairement partagées avec des tiers. Cela apporte beaucoup de problèmes. Par exemple, ce tiers peut subir une violation de données et les informations privées seront proposées à la vente dans une base de données sur le dark web.

VPN gratuits : Confidentialité et sécurité compromis

Bien que payer à l’avance pour un abonnement VPN puisse sembler une dépense malvenue au début, cela s’avère très bienvenu avec le recul car il n’y a pas de coûts cachés. De plus, il y a un dicton très vrai : si vous ne payez pas, vous êtes le produit.

Les VPN gratuits ne vous obligent peut-être pas à ouvrir votre portefeuille, mais ils peuvent vous coûter bien plus que de l’argent. Utiliser un VPN est une excellente idée pour protéger votre confidentialité et votre sécurité en ligne, mais avec les VPN gratuits, vous faites plutôt des compromis.

Un autre problème est que non seulement vous renoncez à votre vie privée et à votre sécurité, mais vous obtenez également un service de qualité inférieure. Les VPN gratuits ont souvent de petits réseaux de serveurs lents et ne sont pas conçus pour améliorer l’expérience utilisateur.

Il est recommandé de choisir un fournisseur VPN fiable. Habituellement, un bon fournisseur propose des milliers de serveurs dans de nombreux pays. Par exemple, Surfshark mentionné ci-dessus compte plus de 1000 serveurs. L’utilisation de VPN gratuits est un pari, et cela a un coût qui peut devenir déraisonnablement élevé.

Comment choisir un VPN ?

Lorsque vous choisissez un fournisseur VPN, vous devez vous assurer que le service est digne de confiance et peut garantir votre confidentialité au mieux de vos connaissances et de vos convictions. Cependant, cela nécessite quelques recherches et de nombreux VPN sont assez chers.

Du côté positif, certains fournisseurs réputés sont capables de couvrir tous les aspects importants sans coûter une fortune. Par exemple, vous pouvez obtenir un VPN pour moins de 2€ par mois.

Avant d’acheter un service, vous devez vous familiariser avec la politique de confidentialité et les termes et conditions. Bien qu’il s’agisse certes d’une lecture très longue, de nombreux fournisseurs qui se livrent à des pratiques désagréables en divulguent certaines ou la plupart dans leurs conditions.

Ce n’est pas le cas de tous, bien sûr, mais le fait que de nombreuses personnes aient tendance à sauter la lecture de ces documents importants leur donne le champ libre pour faire ce qu’elles veulent. Et si vous n’êtes pas prêt à payer pour un VPN, il est indispensable de connaître le prix qui peut en découler.

En résumé, les VPN gratuits peuvent compromettre votre vie privée, ne pas fournir un niveau de sécurité adéquat et même utiliser vos données à des fins malveillantes. Il est recommandé d’opter pour un fournisseur de VPN payant réputé qui garantit une confidentialité et une sécurité optimales.